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Comparative religion --- Future life --- Vie future --- Future life. --- Eschatology --- Imaginaire --- Littérature --- Mort --- Mythologie --- Philosophie --- Religion --- Afterlife --- Eternal life --- Life, Future --- Life after death --- Eternity --- Immortality --- Near-death experiences --- Religious aspects
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Christian spirituality --- Mysticism --- Psychology --- Psychology. --- Mysticism - Psychology
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Publié en 1993 dans la collection Perspectives critiques, cet ouvrage relate de nombreuses expériences, "visions des choses d'en haut" ou "contemplation des idées pures" et autres phénomènes divers, dont certains sont reconnus et théorisés par les principales orthodoxies religieuses. L'originalité de cette approche est de s'en tenir aux phénomènes de caractère a-théologique, évitant ainsi de les confiner dans le ghetto du religieux. A partir de ces divers témoignages, la réflexion philosophique s'efforce ici de montrer comment l'expérience mystique peut dévoiler quelque chose de l'absolu, alors même qu'elle possède une frontière commune avec la folie.
Mysticism --- Mysticisme --- Psychology. --- Psychologie --- Mysticism - Psychology.
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Indian philosophy --- Buddhist philosophy --- Hindu philosophy --- Indian Philosophy. --- Buddhist philosophy. --- Hindu philosophy. --- Indian philosophy.
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Bien qu’il ait seulement le statut d’un simple upāgama (A. “secondaire”), le Mṛgendra contient l’un des exposés les plus détaillés du shivaïsme philosophique dualiste qui soient parvenus jusqu’à nous. Il est considéré comme faisant autorité à la fois dans la tradition cachemirienne du Nord et dans la tradition Śaivasiddhānta du Sud. Il traite de l’émanation des tattvas (“réalités” ou “principes”) depuis Śiva jusqu’à l’élément terre. Il décrit également la génération successive des Mantras, Mantreśvara, etc. Il accorde également beaucoup de place à diverses questions de logique et de cosmologie. On y trouve encore une réfutation relativement précise de certaines écoles philosophiques adverses, notamment du Jainisme et du matérialisme. La section consacrée à la description des pratiques yoguiques présente un intérêt particulier dans la mesure où elle fourmille de détails “techniques” qu’il serait difficile de trouver ailleurs. In spite of its being a mere upāgama (a “secondary” A.), the Mṛgendra contains one of the most detailed accounts of dualistic Śaiva philosophy that have come down to us. It is recognized as authoritative both in the northern Kashmir tradition and the southern Śaivasiddhānta tradition. It deals with the emanation of tattva-s (“realities” or “principles”) from Śiva down to the element earth. It also describes the successive generation of Mantra-s, Mantreśvara-s, etc. It devotes a lot of space to various problems of logic and cosmology. It also includes a fairly elaborate refutation of rival philosophical schools, especially Jainism and materialism. The section devoted to the description of specific Śaiva yogic practices is of special interest inasmuch as it's brimming over with “technical details” rarely found elsewhere. The book contains the French translation of the Sanskrit text with an introduction in French and a summary of the introduction in English.
Religion --- āgama --- Śivaïsme --- sanskrit --- philosophie --- doctrine --- yoga --- Śaivism --- Sanskrit --- philosophy --- Śaivasiddhānta
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Bien qu'il ait seulement le statut d'un simple upāgama (A. "secondaire"), le Mṛgendra contient l'un des exposés les plus détaillés du shivaïsme philosophique dualiste qui soient parvenus jusqu'à nous. Il est considéré comme faisant autorité à la fois dans la tradition cachemirienne du Nord et dans la tradition Śaivasiddhānta du Sud. Il traite de l'émanation des tattvas ("réalités" ou "principes") depuis Śiva jusqu'à l'élément terre. Il décrit également la génération successive des Mantras, Mantreśvara, etc. Il accorde également beaucoup de place à diverses questions de logique et de cosmologie. On y trouve encore une réfutation relativement précise de certaines écoles philosophiques adverses, notamment du Jainisme et du matérialisme. La section consacrée à la description des pratiques yoguiques présente un intérêt particulier dans la mesure où elle fourmille de détails "techniques" qu'il serait difficile de trouver ailleurs. In spite of its being a mere upāgama (a "secondary" A.), the Mṛgendra contains one of the most detailed accounts of dualistic Śaiva philosophy that have come down to us. It is recognized as authoritative both in the northern Kashmir tradition and the southern Śaivasiddhānta tradition. It deals with the emanation of tattva-s ("realities" or "principles") from Śiva down to the element earth. It also describes the successive generation of Mantra-s, Mantreśvara-s, etc. It devotes a lot of space to various problems of logic and cosmology. It also includes a fairly elaborate refutation of rival philosophical schools, especially Jainism and materialism. The section devoted to the description of specific Śaiva yogic practices is of special interest inasmuch as it's brimming over with "technical details" rarely found elsewhere. The book contains the French translation of the Sanskrit text with an introduction in French and a summary of the introduction in English.
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